Revenir X
Le 24 juin 2021

La bourse étudiante

La bourse étudiante

Une bourse étudiante est une prestation financière calculée sur des critères sociaux. C’est pour cette raison qu’elle est appelée “Bourse sur critères sociaux”. Elle est attribuée par le CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires).

Si vous êtes éligible à cette bourse, son montant variera en fonctiondes revenus de la famille ou de ceux du foyer du demandeur.

La bourse étudiante sur critères sociaux comporte entre 0 et 7 échelons. Le montant versé augmente proportionnellement au nombre d’échelons attribués.

Cependant, l'attribution de cette bourse étudiante est soumise à certaines conditions :

  • Âge : S’il s’agit d’une première demande de bourse étudiante, le demandeur doit être âgé de moins de 28 ans, au 1er septembre de l’année universitaire.
  • Diplôme : L’étudiant doit justifier qu’il est en possession du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Cette condition n’est pas demandée pour l’attribution d’une bourse lors du passage en deuxième année d’études supérieures.
  • Nationalité : Il faut être de nationalité française ou avoir la nationalité d’un État membre de l’Union européenne (ou d’un État faisant partie de l’espace économique européen). Pour les étudiants d’une autre nationalité, il faut bénéficier d’un titre de séjour valide et être domicilié en France depuis au moins deux ans. Puis, être rattaché à un foyer fiscal (père, mère ou tuteur légal) situé en France depuis au moins deux ans.
  • Ressources : Trois critères sont pris en compte pour déterminer votre droit de bourse et votre échelon :
  • Les revenus de la famille
  • Le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille
  • L’éloignement du lieu d’études.

Les plafonds de ces ressources sont actualisés chaque année. Le montant de la bourse est versé directement à l’étudiant en début de mois, souvent sur une période de 10 mois (de septembre à juin).