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Inscription / Réservation

Quelles sont les pièces nécessaires pour constituer mon dossier ?

Pour le futur locataire
  • Carte nationale d’identité en cours de validité (passeport pour les étudiants étrangers).
  • Visa ou carte de séjour ou assimilé en cours de validité (pour les étudiants étrangers).
  • Carte d’étudiant ou du justificatif d’inscription le cas échéant.
  • 3 derniers bulletins de salaire et copie du contrat de travail (pour les étudiants salariés).
  • Attestation employeur récente (pour les étudiants salariés).
  • Relevé d’identité bancaire (RIB) d’une banque disposant d’un établissement en France.
  • Caution bancaire (si le locataire ne dispose d’aucun garant).
Pour le garant
  • Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.
  • Visa ou carte de séjour ou assimilé.
  • 3 derniers bulletins de salaire.
  • Attestation d’employeur récente.
  • Extrait bilan comptable si profession libérale.
  • Dernier avis d’imposition dans son intégralité.
  • Dernière quittance de loyer.
  • Taxe foncière si propriétaire.
  • Relevé d’identité bancaire (RIB) d’une banque disposant d’un établissement en France.

Que faire si je n’ai pas toutes les pièces justificatives sous la main ?

Une fois votre compte créé, la constitution de votre dossier peut s’effectuer en plusieurs étapes. Il est possible de remplir le formulaire sur notre site et d’entrer les pièces justificatives au fur et à mesure de leur obtention. Donc s’il vous manque une ou deux pièces justificatives, vous pouvez toujours les ajouterdans les jours qui suivent sur votre dossier en ligne, propre à chaque résidence.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Pour être admissible vous devez avoir rempli le dossier complet avec toutes les pièces justificatives et les références de votre garant (baromètre vert). Ensuite, vous devez avoir eu la confirmation de votre réservation, et avoir signé les documents contractuels.

Qu’est-ce qu’un garant ?

Le garant est la personne qui, en signant l’acte de caution solidaire, s’engage à payer le montant du loyer dans le cas où le locataire ne serait pas en mesure d’y parvenir. Il peut s’agir d’une personne physique ou morale, généralement un membre de la famille, un ami ou un tiers.

Qu’est-ce que la caution solidaire ?

La caution solidaire estl’acte juridique impliquant une personne autre que le locataire et la résidence dans le contrat de bail. C’est le document qui une fois signé par le garantengage à régler les frais liés à la location des lieux en cas de défaut de paiement de la part du locataire. La signature de ce document est préalable à l’arrivée du locataire sur les lieux de résidence.

Est-il obligatoire d’avoir un garant ?

Il n’est pas obligatoire d’avoir un garant. Si vous êtes jeune travailleur et pouvant justifier de revenu suffisant.

Tout le monde peut-il être garant ?

Le garant doit être solvable financièrement. Cela signifie qu’il doit être en mesure de prouver, en justifiant de ses revenus, qu’il est dans la capacité d’assumer les obligations qui en découlent.

A quel moment ma réservation est-elle confirmée ?

Votre réservation est confirmée lorsque les documents qui constituent le bail ont été signés et que la première mensualité a été payée.

Est-il possible d’avoir un contact avec quelqu’un qui me conseille ?

Vous pouvez obtenir les réponses à toutes vos questions en contactant nos équipes ! Pour tous renseignements, nous somme joignables soitsoit par email à l’adresse suivante : info@mycampus.fr, soit par téléphone au : 0149102432

Enfin vous pouvez nous contacter par l’intermédiaire du chat disponible au sein de chaque dossier pour plus de précision sur le sujet concerné ! Nous restons à votre disposition !

Puis-je réserver pour un séjour de courte durée dans une résidence ?

Selon les disponibilités offertes par résidence, il est possible de réserver un logement pour une courte durée (minimum de 2 mois et sou conditions d’acceptation). Pour cela, il est préférable de contacter nos équipes en direct.

Quelle est la durée du contrat de location ?

Le contrat de location est un bail de 12 mois, résiliable à tout moment en respectant un mois de préavis. Sa reconduction est tacite.

Arrivée sur la résidence / Remise des clefs

Comment se déroule la visite ? Combien de temps dure-t-elle ?

Bien entendu, une visite de votre futur lieu de vie est même fortement conseillée. Pour visiter un appartement d’une typologie spécifique il convient de prendre rendez-vous avec l’intendant sur place par le calendrier en ligne en sein de votre dossier de réservation. Laissez-nous vos disponibilités, notre équipe vous recontactera rapidement !

Le temps moyen escompté pour une visite est d’environ 30 min. Elle prend la forme d’une visite de l’ensemble de la résidence et de ses services, et naturellement de la typologie de bien que vous souhaitez louer

Qu’est-ce qu’un état des lieux ? Quel est son rôle ?

L’état des lieux est un document écrit, rédigé en deux exemplaires (l’un pour le locataire, l’autre pour la résidence). Il décrit l’appartement loué, ainsi que les meubles et équipements qui le composent et leur état.

Il sert à prouver l’état dans lequel le résident à reçu les locaux. Par exemple, si une tache est constatée sur un meuble, le locataire ne pourra pas être chargé de ce dommage au moment de son départ, si cela a été constaté à son arrivée.

Deux états des lieux sont établis durant la durée de la location : l’un à l’arrivée du locataire, l’autre à son départ. Si des dégradations sont constatées, la résidence se verra le droit de retenir le montant des réparations à effectuer sur le dépôt de garantie.(tarif des réparations disponible a l’accueil)

Les aides aux logements

Qu’est-ce que l’aide au logement ? Les APL / ALS ?

L'APL est une aide personnalisée versée aux personnes avec des ressources modérées. L'APL est versé dans les conditions suivantes :

  • Le locataire ou son conjoint doit être titulaire du contrat de location
  • Le locataire doit payer un loyer
  • Le logement doit être conventionné.

L'allocation de logement sociale (ALS) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer ou de votre mensualité d'emprunt immobilier. (Sous certaines conditions propres au logement.)

Quel est le montant de mon aide au logement ?

La simulation se fait via un questionnaire à remplir en 5 minutes. Après cette étape vous connaitrez le montant à déduire de votre loyer.

Voir le questionnaire

A quel moment dois-je effectuer ma demande d’aide au logement ?

La demande s’effectue après avoir signé le bail. Cependant, vous pouvez estimer approximativement vos droits en effectuant une simulation sur le site de la CAF. Le lien nécessaire se trouve dans la question précédente !

Puis-je bénéficier d’une aide au logement même si je choisis de faire une colocation ?

Oui, tout autant qu’en location individuelle. La somme que vous percevez de vos allocations dépend des revenus de chaque colocataire. (Précision à apporter sur le formulaire CAF)

Les versements

Quand dois-je régler mon loyer ?

Le loyer doit être réglé enter le 1er et le 5 de chaque mois.

Comment dois-je régler mon loyer ?

Votre loyer peut être réglé par :

  • Virement (attention, dans ce cas veillez à bien indiquer vos nom/prénom/numéro d’appartement dans le libelle de votre transaction)
  • Chèque (l’ordre est indiqué en bas de votre facture de loyer mensuel)
  • Par carte bleue, en vous rendant au bureau d’accueil de la résidence
  • Par prélèvement automatique à date fixe le 5 du mois

Qu’est-ce que les frais de dossier ?

Les frais de dossier payés par le locataire à son arrivée permettent de couvrir les frais de la résidence liés à la création et la gestion du dossier locataire tout au long de son séjour. Ils comprennent la mise à disposition d’un gestionnaire lors de la réservation, la rédaction du bail, la visite des lieux, la rédaction de l’état des lieux, ainsi que le rendez-vous de remise des clefs.

Le montant du dépôt de garantie peut-il être utilisé pour le règlement du dernier loyer ou en cas de départ anticipé ?

Le dépôt de garantie ne pourra en aucun cas être utilisé comme un paiement de loyer. Il ne sert qu’à couvrir les éventuelles dégradations constaté lors de l’état des lieux de sortie

Dans quel délai mon dépôt de garantie sera-t-il rembourse et sous quelle forme ?

Le délai légal concernant le dépôt de garantie s’éleve à 2 mois. Cependant si aucune facturation n’est à établir lors de l’état des lieux de sortie, ce délai peut être réduit à 1 mois. Son remboursement est essentiellement effectué par virement. Si le mode de paiement à l’année était autre qu’un prélèvement automatique, il sera nécessaire de laisser votre RIB à l’intendant lors de l’état des lieux de sortie.

Charges, taxes et assurances

Dois-je souscrire une assurance multi risques habitation ?

Chaque logement doit être assuré contre les risques incendie, d'explosion, de vol et les dégâts des eaux couvrant les biens immobiliers et les éléments d'équipements.

Attention, le document sera exigé à votre entrée dans les lieux. Vous ne pourrez pas intégrer votre logement sans. D’autre part, cette attestation est à produire chaque année à date anniversaire de votre bail.

Dois-je payer la taxe d’ordure ménagère ?

La taxe d’ordure ménagère est directement incluse dans le montant des charges.

Dois-je payer la taxe d’habitation ?

La taxe d'habitation est établie au nom des personnes ayant la disposition des locaux imposables au 1er janvier de l'année considérée, que ce soit à titre de propriétaire-occupant, de locataire ou d'occupant à titre gratuit. Les étudiants sont donc soumis à la taxe d'habitation pour le logement qu'ils occupent. La taxe d'habitation doit être payée au mois de novembre.

Quelles sont les charges inclus dans le montant du loyer ?

Tout est inclus dans le prix. C’est un montant forfaitaire sans aucune surprise en fin de mois pour le résident. Il comprend :

  • L’internet illimité en Wi-Fi
  • L'accès aux espaces communs
  • Le garage à vélo
  • Le service réception avec accueil par nos intendants
  • Les taxes d’ordures ménagères
  • L’entretien des parties communes
  • Eau et chauffage
  • Electricité (en fonction des résidences)
  • Un ménage hebdomadaire

Les équipements

La résidence prête-elle des équipements ?

Plusieurs équipements sont disponibles à l’accueil de chaque résidence ! Aspirateur, fer et planche à repasser sont en prêt par l’intermédiaire de l’intendant.

Comment sont équipés les appartements ?

Chaque logement est fourni avec :

  • Un équipement de cuisine (plaque de cuisson, réfrigérateur, four micro-onde)
  • Un équipement SDB (meuble sous vasque, radiateur sèche serviette)
  • Du mobilier (Canapé-Lit, bureau, fauteuil, étagère, chaises/tabouret, table)

(Liste non exhaustive pouvant varier d’une résidence à une autre)

Que comprends le kit linge ?

Le Kit Linge comprend :

  • Pour la partie literie : deux oreillers, une couette, deux tais d’oreiller, une housse de couette
  • Pour la partie salle de bain : une serviette de toilette et un drap de bain
  • Pour la cuisine : deux torchons à vaisselle

Que comprends le kit Vaisselle ?

Il comprend : Un ensemble de vaisselle, des couverts, des verres et un nécessaire de cuisine.
(Liste non exhaustive pouvant varier d’une résidence à une autre)

En cas de panne/dégradation qui paie les réparations ?

Comme il est inscrit sur votre bail, le petit entretien courant de votre logement demeure à votre charge. (Changement d’ampoule, désobstruction des évacuations, etc.)

En revanche toute dégradation ou casse du mobilier de la part du locataire lui sera facturé.

Les services

Quels sont les services non-inclus dans le montant du loyer ?

Tous les services sont inclus dans les loyers, cependant vous pouvez éventuellement souscrire des services supplémentaires tels que des ménages.

Comment puis-je bénéficier d’un ménage de mon appart ?

Pour bénéficier d’un ménage, il nous suffit de vous inscrire au minimum 24 heures à l’avance auprès de votre intendant.

Que dois-je faire en cas de problème de maintenance ?

Vous pouvez reporter directement le problème en ligne sur notre site MyCampus. Votre demande sera prise en compte dès l’ouverture d’un jour ouvré. Si vous avez une urgence, merci de bien vouloir appeler au numéro de téléphone indiqué sur le fascicule du résident remis lors de votre arrivée.

Vous aurez toujours quelqu’un vers qui vous tourner si vous avez un problème. Les intendants de chaque résidence sont là pour veiller à votre bien-être, n’hésitez pas à vous tourner vers eux.

La vie au sein de la résidence

Est-il possible de louer un appartement pour un couple ?

Il est tout à fait possible de louer un appartement en couple. Cependant vous serez redirigé vers une autre typologie de logement que le studio. Nos équipes sont là pour répondre au mieux à vos attentes.

Puis-je inviter quelqu’un ?

La résidence sera votre domicile durant toute la durée de votre séjour. Cela signifie que c’est votre logement et que vous êtes libre d’y inviter un ami.

Puis-je organiser un événement ?

Il vous est possible d’organiser un évènement dans un des espaces communs de la résidence. Cela dépend des disponibilités et des infrastructures propres à chaque résidence. Toute demande est à formuler auprès de votre intendant sur place.

Les résidences sont-elles sécurisées ?

Oui, une présence est assurée 24h sur 24h en associant une présence à l’accueil aux heures ouvrables affichées dans le hall et des équipements de vidéosurveillance installés sur site. L’accès à la résidence en dehors des horaires est quant à lui régi par un pass électronique qui vous sera fourni à votre arrivée dans les lieux.

Où puis-je fumer ?

Vos logements sont équipés de détecteur de fumée, il est donc fortement déconseillé de fumer à l’intérieur de vos logements afin de ne pas déclencher l’alarme incendie. Pour le respect de tous, il est strictement interdit de fumer dans les parties communes de la résidence. Des espaces sont prévus dans chacune de nos résidences pour les fumeurs (Terrasse extérieure, jardin, patio).

Puis-je avoir un animal de compagnie ?

Afin de garantir la satisfaction de l’ensemble des résidents nous n’acceptons pas les animaux domestiques.

Que faire si je perds mes clefs/mon passe ?

Si vous perdez votre pass merci de bien vouloir le signaler à l’accueil. Il vous en sera délivré un nouveau (service payant).

Est-ce que je peux recevoir des colis ?

Vos colis seront directement réceptionnés par l’intendant. Lorsque vous recevez un colis, vous recevez un message dans votre boîte aux lettres qui vous en informe. Il est important de se munir de votre pièce d’identité afin de récupérer votre colis à la réception.

Le départ

Est-il possible de résilier le bail ? Quel est le préavis ?

La résiliation du bail est possible, il vous suffit de la notifier par courrier avec AR, soit par remise en main propre auprès de votre intendant, en respectant le délai de préavis d’un mois comme mentionné dans les conditions générales de locations. Le préavis commence à la date de sa réception dans nos locaux.

Est-ce que je peux rendre mon appartement sans faire l’état des lieux ?

L’état des lieux de sortie est obligatoire. Cependant, si vous ne pouvez être présent ce jour, vous avez toutefois la possibilité de vous faire représenter par la personne de votre choix par procuration.

Est-ce que je peux quitter mon appartement avant la fin du préavis ?

Il est possible pour le locataire de quitter son logement avant la date de fin de préavis. Cependant, il sera quand même tenu de payer son dernier loyer dans sa totalité comme prévu. Avant son départ, le locataire sera aussi tenu de prendre rendez-vous pour effectuer un état des lieux de sortie.

Qu’est-ce qu’un pré-état des lieux de sortie ?

Le pré-état des lieux consiste en une forme de visite conseil, préalable à l’état des lieux de sortie. L’objectif est de palier aux éventuels soucis rencontré par le locataire dans son logement et de les résoudre afin d’eviter toute facturation le jour de la sortie.

Quelle est la procédure à suivre pour rendre mon appartement ?

Un mois avant la date de sortie souhaitée, le locataire (lui-même et non son garant) doit envoyer son préavis de départ. Le délai de un mois court à compter de réception du courrier dans nos locaux. Un Rdv doit également être pris pour l’état des lieux de sortie auprès de l’intendant.

Enfin, le jour de sa sortie, le locataire doit rendre son logement dans l’etat dans lequel il lui a été confié lors de son arrivée, en considérant l’état et la propreté.

Un service de nettoyage peut être demandé par le locataire au préalable de sa sortie pour s’assurer du service demandé. De même que certains éléments, tels que le kit linge doit être remis sous plastique comme au premier jour. Dans le cas contraire, un forfait de prestation sera mis en place.