Capitale mondiale de la gastronomie depuis 1935, avec ses 20 restaurants étoilés Michelin et ses Bouchons Lyonnais, la ville des Lumières est aussi riche d’un patrimoine historique et culturel. Elle profite d’un cadre de vie exceptionnel aux nouveaux bacheliers, grâce à une offre de formations pluridisciplinaires en constante évolution. Le chef-lieu de la région Auvergne-Rhône-Alpes est un choix idéal pour être étudiant.
La ville accueille trois universités sur son agglomération, proposant des cursus variés :
De grandes institutions universitaires sont également installées sur le territoire, telles que la prestigieuse École Normale Supérieure de Lyon et l’Institut National des Sciences Appliquées, l’INSA, formant les ingénieurs de demain.
Un nombre important d’établissements d’enseignement supérieur accueille les étudiants lyonnais. Les Écoles de Commerce, d’Ingénieurs et de Management sont parmi les plus représentatives, avec entre autres la présence de l’ISG et de l’ESME. Les métiers de la Communication et du Digital sont également largement proposés à la formation, par l’ISCOM, l’ESD, l’ESP ou l’ISEG.
Leurs cursus de plusieurs années sont sanctionnés par des diplômes de différents niveaux : BTS, Licence, Bachelor et Master.
Lyon offre une multitude de possibilités et héberge des sites suggérant d’autres domaines d’apprentissage, tels que des Écoles d’Art, de Finance ou encore de Gestion. L’incontournable Institut Paul Bocuse forme quant à lui aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, dans un cadre idyllique visant l’excellence.
La ville offre de nombreux atouts. Que vous soyez attaché à la gastronomie ou à la richesse patrimoniale, vous serez comblé par Lyon. Ses rues regorgent de bons restaurants prônant la traditionnelle cuisine française et de sites atypiques, tels que les Traboules.
Elle bénéficie aussi d’une localisation idéale, proche des Alpes et des frontières suisse et italienne, particulièrement bien desservie, pour rejoindre la Méditerranée ou Paris. C’est également une métropole dynamique économiquement, tournée vers l’innovation scientifique et technologique.
Elle offre un cadre vie sain avec ses nombreux parcs, places et promenades où flâner. La Tête d’Or, les Terreaux, les Jacobins, la cour des Voraces, sont autant de sites propices à la détente. Elle organise des événements culturels toute l’année, dont la Fête des Lumières, les Nuits Sonores ou le Festival des Nuits de Fourvière.
Pour circuler entre votre logement étudiant, l’université et les lieux de sorties, la TCL propose des abonnements avantageux, fonctionnant sur tout le réseau bus, métro, tram et funiculaire.
Pour se loger en faisant ses études à Lyon, certains secteurs sont tout indiqués et offrent les commodités et accès aux transports nécessaires, pour profiter de la ville :
Le quartier Confluence est l’un des plus prisés pour la vie nocturne. Les quais du Rhône hébergent bon nombre de bars et de clubs pour faire la fête. Les pentes de la Croix-Rousse offrent quant à elles une ambiance plus underground et de nombreux concerts de musique indépendante.