Aubette, une résidence étudiante moderne, sécurisée, connectée.
à partir de532€ / mois
La ville aux cent clochers est une cité d’art et d’histoire de Seine-Maritime aux multiples atouts, qui sait séduire les bacheliers de toute la France, par son atmosphère, sa situation géographique et la richesse de ses parcours pédagogiques. Être étudiant à Rouen s’impose comme une évidence pour les élèves cherchant à concilier haut niveau d’enseignement et qualité de vie.
Aubette, une résidence étudiante moderne, sécurisée, connectée.
à partir deL’éventail des disciplines enseignées en établissements publics y est large. Les formations dispensées par l’URN sont réparties sur différents pôles universitaires :
L’Académie de Rouen accueille de nombreux établissements d’enseignement supérieur indépendants formant à différentes carrières professionnelles.
Les écoles d’ingénieurs rouennaises préparent aux métiers des sciences et de la technologie, en ciblant les champs disciplinaires présents sur le territoire, tels que la mécanique, les télécommunications, l’électronique, la combustion ou encore la vibroacoustique.
Une majorité d’entre elles sont implantées sur le Technopôle du Madrillet, dont l’INSA, l’EsiTEch, l’ESIGELEC, ou à proximité du campus de Mont-Saint-Aignan, comme l’UniLaSalle et ses cursus axés sur la géologie et l’agriculture.
Les écoles supérieures de Rouen forment également dans les domaines de la Santé, de la Communication, du Digital, du Journalisme ou du Notariat, mais proposent aussi des enseignements artistiques en Design, en Architecture et en Audiovisuel.
La cité normande est une grande ville à dimension humaine, dotée de nombreuses infrastructures urbaines, mais ayant conservé son charme historique. Elle bénéficie d’un patrimoine culturel et architectural riche et offre un accès gratuit à 11 musées, grâce à la Réunion des Musées Métropolitains. La cathédrale de Rouen et le quartier des antiquaires sont parmi les lieux cultes à visiter.
Rouen exploite ses atouts géographiques et anime ses quais de Seine à l’arrivée des beaux jours. Elle profite aussi de parcs et de jardins publics agréables. C’est également l’une des communes françaises possédant le plus de bars ! Une caractéristique cohérente avec sa population réputée chaleureuse et fêtarde.
Le réseau de transports en commun dessert idéalement les différents sites universitaires, avec des lignes de TEOR, de métro et de bus passant devant les principales facultés et écoles de la ville. Il simplifie les déplacements sur l’agglomération, avec des tarifs adaptés aux budgets des étudiants.
Pour profiter pleinement de la vie étudiante, il est important de bien choisir son logement. Le meilleur quartier est le vieux Rouen, autour de la place Saint-Marc et des rues accueillant les antiquaires. C’est le lieu le plus fréquenté de la ville, disposant de toutes les commodités et surtout au cœur de toutes les activités.
Un peu plus haut, les alentours de la pittoresque rue Eau de Robec sont une bonne option pour s’installer à Rouen, de même que les quartiers jouxtant le CHU, pour les élèves en Médecine. La résidence MACSF Aubette est parfaite pour se loger dans un cadre contemporain, fonctionnel et convivial.
Toujours dans l’hypercentre, de l’autre côté de la cathédrale, le quartier étudiant pris d’assaut une fois les cours terminés s’étend de la place du Vieux-Marché aux quais, en passant par la place de la Pucelle. Celle de l’Hôtel de Ville est aussi un lieu de rencontre privilégié.
Le quartier Saint-Sever de la rive gauche est quant à lui un peu plus calme et offre une ambiance de village agréable, pour s’éloigner de l’animation du centre.